Finaliste concours luminothérapie 2016 :: Quartier des Spectacles
Amélie Ricard et Shanie Jalbert-Bossé, architectes
Bouche-à-oreille est un mégaphone urbain qui capte la rumeur de la ville et la transmet aux passants. Le conte est avant tout la transmission orale d’une histoire, qui tout en étant fidèle à sa trame narrative, se module avec le temps et les personnes qui la racontent.
Dans bouche-à-oreille le passant est amené à entrer dans un mégaphone où le son de sa voix est capté. Les modulations de la voix produisent alors des vibrations de lumière colorée à l’intérieur du cône. La voix est par la suite retransmise à l’occupant, altérée, comme une nouvelle histoire qui s’écrit.
La trame horizontale du vitrage de la façade Wilder est divisée en bande, où chaque cône possède sa ligne. Lorsque quelqu’un pénètre dans un cône et anime l’espace avec sa voix, ces pulsations s’inscrivent alors dans la bande qui lui correspond. Les histoires se rencontrent pour former un cadavre exquis contemporain sur la façade Wilder. La Place des Festivals devient alors le locus d’une nouvelle tradition orale.
Bouche-à-oreille est une installation qui permet aux gens de s’amuser, de se défouler et d’expérimenter à partir de leurs paroles. Le participant peut laisser libre cour à son imagination et se raconter, pour par la suite réécouter et revivre son imaginaire transformé. L’œuvre est une métaphore de la transmission orale à travers des couleurs et des rythmes, dictés par le passage de chaque visiteur. Bouche-à-oreille crée une multitude de contes.
Musique: Aaron Ball
Vidéo: Baillat.
Interactif: Dix au carré